Publication quotidienne des dernières news technologiques et scientifiques, publication de dossiers et articles détaillés autour de thèmes généraux

dimanche 23 mai 2010

Google Wave : communications et collaboration en temps réel

Google vient de présenter une solution unifiée de communications qui risque clairement de faire parler d’elle : Wave. Le but ? Réunir dans une même interface un grand nombre de formes de communications et les mélanger de manière à produire un outil de collaboration novateur et efficace.

Considérez Google Wave comme une chambre virtuelle de discussion :


Il n’est pas question d’envoyer des courriers électroniques, de se répondre en différé, etc. Tout se fait en temps réel : un utilisateur faisait partie du groupe peut créer un document contenant par exemple des images. Les autres inscrits du groupe peuvent alors modifier en temps réel les informations et les données, commenter, déplacer les images, écrire et tout un tas de possibilités. Dans ces documents comme dans la messagerie que l’on peut intégrer, les autres voient instantanément ce que l’autre est en train d’écrire, sans besoin d’envoyer la phrase complète comme dans Live Messenger, AIM, ou autres.


Les fonctionnalités utilisent des protocoles ouverts. Par exemple, les capacités de streaming du HTML 5 sont largement exploitées, de même que le XMPP pour la communication écrite. Les API créées par Google permettront aux développeurs de créer des serveurs ainsi que des modules qui viendront compléter les possibilités offertes de base. Ces dernières intègrent d’ailleurs des outils réagissant au contexte comme des suggestions quand on écrit, à la manière d’un traitement de texte.

Video Démonstration

Dans un premier temps, Wave n’est proposé qu’à un groupe restreint de testeurs, en fait ceux qui assistaient à la conférence Google I/O. dans plusieurs mois, une bêta publique sera présentée et donc ouverte à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire